Mastic carrosserie : Quand et comment l'utiliser ?

Mastic carrosserie : Quand et comment l'utiliser ?

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Vous vous demandez comment réparer les impacts et petits défauts sur la carrosserie de votre véhicule ? Le mastic est la solution par excellence. Il est indispensable pour les opérations de remise en état de la carrosserie. Il permet de combler les bosses, rayures et fissures, afin de retrouver une surface uniforme et lisse. Cette pâte s’applique sur le polyester, l’aluminium et l’acier galvanisé. Elle peut être utilisée par un professionnel de l’automobile ou un bricoleur amateur. Sa gamme de choix est variée, pour répondre aux spécificités des supports à traiter.

Qu’est-ce que le mastic carrosserie ?

Le mastic carrosserie (ou mastic carrossier) est un produit de manipulation facile et de grande consistance. Ce type de peinture bi-composant se présente sous la forme d’une crème ou d’une pâte. Il est utilisé pour réparer, remplir, niveler et aplanir les bosses, irrégularités ou trous sur la surface d’une carrosserie de voiture. Ce faisant, il prépare le support pour l’application ultérieure de peintures d’apprêt (ou primaire) et de finition. Toutefois, la matière n’offre pas de protection contre la corrosion.

Comme indiqué précédemment, le mastic est constitué de deux composants (2K ou 2C). En effet, il ne s’active qu’après avoir été combiné à un durcisseur ou catalyseur (peroxyde de benzoyle). Une réaction chimique est produite lors du mélange. La chaleur générée accélère le séchage et le durcissement du mastic.

On distingue plusieurs types de mastics, chacun étant destiné à une utilisation précise :

  • Mastic garnissant (polyester universel et basse densité).
  • Mastic métal.
  • Mastic aluminium.
  • Mastic plastique.
  • Mastic d’étain.
  • Mastic fibre de carbone.
  • Mastic fibre de verre.
  • Mastic pulvérisable.
  • Mastic pistolable.
  • Mastic de finition ou de retouche nitro-cellulosique.

Comment utiliser le mastic carrosserie ?

Pour éliminer les petits défauts de la carrosserie (bosses, rayures...), le mastic est la pâte idéale. Il est l’allié par excellence pour la réparation d’une voiture, à condition de bien s’en servir.  L’application du mastic ne s’improvise pas. Découvrez comment procéder.

Étapes préparatoires

Évaluez la profondeur des rayures ou fissures et l’ampleur des dommages subis. Analysez les zones de carrosserie dégradées et choisissez le type de mastic polyester à utiliser.

Délimitez les parties sur lesquelles la pâte sera appliquée. Enlevez les poussières et résidus qui s’y trouvent. Masquez soigneusement les endroits intacts avec un scotch imperméable. Par la suite, dotez-vous d’un dégraissant pour carrosserie et d’une éponge abrasive. Dégraissez la zone de travail. Vous faciliterez l’adhérence du produit et optimiserez vos chances de réussite.

Poncez la carrosserie. Cette phase permet de retirer les couches précédentes de mastic et de peinture. Pour terminer l’étape de « préparation peinture voiture », dégraissez de nouveau et appliquez une sous-couche d’apprêt.

Application du mastic

Dans un récipient, mélangez une dose de mastic et un volume de durcisseur (respectez les recommandations du fabricant). 2 à 3 % : telle est la proportion en poids de durcisseur à ajouter. Vous devez obtenir une pâte de couleur et de texture homogènes.

Munissez-vous d’un couteau de carrossier ou d’une spatule. Enduisez ensuite la surface, par touches légères. Étalez uniformément et effectuez régulièrement des passages d’un bout à l’autre. Exercez une pression constante sur le matériel. Cette astuce permet d’éviter la formation de poches d’air.

Séchage et ponçage

Consultez la fiche technique du fabricant et vérifiez le temps de séchage de la pâte. Vous pouvez chronométrer à partir de la réalisation du mélange. La température ambiante et celle du substrat (plastique ou métal) ont une incidence sur le processus de séchage. De manière générale, il est recommandé de patienter pendant 1 à 2 heures.

Que faire une fois que le mastic a complètement séché ? Parfaites le travail en ponçant la pâte et donnez-lui la forme voulue. À cause de la dureté du produit, utilisez du papier abrasif ou à poncer P80.

Contrôlez la surface après le ponçage. Elle doit être régulière, lisse et sans aspérités.

Finitions

Vaporisez une légère couche d’apprêt sur la zone de travail. Laissez sécher durant 20 à 30 minutes. Pour finir, appliquez une couche de peinture. La carrosserie retrouvera son aspect initial.

Conseils et astuces

Seul un mastic de qualité garantit des résultats exceptionnels. Les critères à considérer sont : bonne résistance à la traction et la compression, application facile, faible porosité et adhérence optimale.

Portez toujours des équipements appropriés au moment de l’application du mastic. Achetez des gants en latex ou de vaisselle pour protéger vos mains. Prenez aussi un masque à peinture (assurez-vous qu’il couvre bien la bouche et le nez) et des lunettes de sécurité. Une exposition prolongée aux poussières de carrosserie présente des risques importants pour la santé. Citons les troubles respiratoires, les irritations des yeux et de la gorge...

Voici les erreurs courantes à éviter pendant la réparation :

  • N’appliquez pas trop de mastic, faute de quoi vous créerez des irrégularités sur la surface et rendrez le ponçage plus difficile. Étalez plutôt une couche fine et uniforme de produit, à l’aide d’une spatule à bord souple.

  • Si vous ne respectez pas les temps de séchage, vous aurez un durcissement inadéquat et une finition de mauvaise qualité.

  • Un ponçage inapproprié ou insuffisant n’offre pas un résultat uniforme et lisse. Pour éviter les rayures et marques, munissez-vous d’un papier de verre à grain et réalisez des mouvements réguliers.

  • Suivez minutieusement les instructions du fabricant pour mélanger le mastic et le durcisseur. Dans le cas contraire, vous obtiendrez une réaction chimique indésirable, une faible adhérence et un durcissement inégal.

  • N’ignorez pas les éventuels problèmes sous-jacents comme les fissures, les déformations, la corrosion... Dans l’idéal, il est conseillé d’inspecter attentivement la zone de réparation de la carrosserie.

  • Protégez les parties adjacentes de la carrosserie de voiture avec des bâches ou du ruban adhésif. Ainsi, vous éviterez les dommages, taches et débordements involontaires.

Il y a de nombreuses possibilités d’usage du mastic. Ce dernier est incontournable pour garnir et niveler les rayures, trous et imperfections sur les carrosseries de voitures. Chaque réparation exige une pâte spécifique, pour appliquer et poncer avec efficacité. Cela permet d’augmenter la qualité finale du processus.


Informez-vous sur les types de mastics disponibles et leur utilisation. De cette façon, vous pourrez améliorer la productivité et la rentabilité de l’opération.
Appliquer du mastic ne requiert pas de compétences particulières. N’hésitez donc pas à effectuer vous-même les petites réparations de carrosserie. Et, pourquoi ne partageriez-vous pas aussi vos précieuses astuces avec les internautes dans la section « commentaires » ? Si vous souhaitez acheter des produits, consultez tout simplement les pages dédiées du site.

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